Mon coup de cœur de l’année 2017, The Winner’s Trilogy de Marie Rutkoski

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous allez bien ! La fin de l’année approche et je vous retrouve pour partager avec vous mon plus gros coup de cœur de cette année !

*Roulement de tambours*

Il s’agit de The Winner’s Trilogy écrit par Marie Rutkoski et dont les deux premiers tomes sont publiés chez Lumen, au prix de 15€. J’ai eu l’occasion de découvrir le premier tome lors du comité de lecture Cultura.fr, dans leur catégorie des +15 ans. N’ayant pas pu attendre que la suite paraisse en France (puisque le deuxième tome n’est sorti que récemment et n’était donc pas disponible à ce moment là), j’ai commandé les deux derniers opus sur Amazon en VO et les ais lus cet été. Et je peux vous dire que je ne suis pas sortie déçue de ma lecture !

Voici le résumé :

Gagner peut être la pire des malédictions…

Fille du plus célèbre général d’un empire conquérant, Kestrel n’a que deux choix devant elle : s’enrôler dans l’armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n’est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la  » malédiction du vainqueur  » : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l’objet de sa convoitise.

Elle ignore encore qu’elle est loin, bien loin, d’avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l’esclave, Arin, et comprend qu’il n’est pas qui il paraît… Mais ce qu’elle soupçonne n’est qu’une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage.

Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l’imagination d’une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.

 

Par où commencer ? Cette saga est tellement extraordinaire que je pourrais en parler pendant des heures ! Cependant, je vais devoir me limiter afin de ne pas vous écrire une thèse de 20 pages 😀

  • La première chose qui m’a plu, ce sont les personnages. Kestrel et Arin, aussi bien l’un que l’autre, sont deux personnages fantastiques ! On peut observer leur évolution au long des trois tomes et il n’ont jamais cessé de me surprendre. Ils sont forts, courageux, bons, justes, sincères … Mais malheureusement dans deux camps différents. Ils ont un sens du devoir et du sacrifice qui m’a fait m’arracher les yeux et je me suis attachée à eux comme à peu de personnages à travers mes lectures.
  • Une chose pour laquelle j’ai tout de suite adoré cette saga, c’est son univers. L’auteure plante son histoire dans un monde qu’elle a elle même imaginé, nous faisant penser à une Rome Antique sous un léger fond de fantasy. Le contexte politique de Valoria, l’esclavagisme que ses habitants pratiquent, les manipulations faîtes à la cour et l’aspect très stratégique du roman m’ont énormément plu, d’autant plus que tout cela est très bien mené par l’auteure.

 

« Le bonheur se nourrit de liberté, disait souvent père, et la liberté de courage. »

 

  • En effet, la richesse de son récit et sa manière de le tisser m’ont impressionnée ! Même si j’essayais  d’anticiper ce qui allait se passer, je n’y arrivais pas puisque l’auteure avait toujours des idées plus surprenantes les unes que les autres ! Alors bien sûr, le suspense, les rebondissements et les révélations sont au rendez-vous tout au long des trois tomes, qui se terminent d’ailleurs chacun leur tour sur les plus gros cliffhanger jamais observés ! Un conseil, achetez-vous la suite avant de terminer un tome.
  • Enfin, et bien que je ne puisse pas citer chaque aspect de cette saga qui m’ait plu, je voulais vous parler de la relation qu’entretiennent Arin et Kestrel. Je ne vous dirais rien sur la nature de cette dernière afin de ne pas vous spolier mais, et contrairement à beaucoup d’autres sagas, elle se développe en arrière plan afin de laisser l’intrigue sous le feu des projecteurs. L’auteur a su équitablement mettre en avant une chose, puis l’autre pour arriver à faire avancer l’histoire sans que celle ci ne devienne ennuyante.

 

« La neige tombait sur elle, elle tombait sur lui, mais Kestrel savait que pas un seul flocon ne pourrait jamais les toucher tous les deux. »

 

Et je pourrais vous vendre cette trilogie pendant encore des heures mais vous avez sûrement d’autres choses à faire. Je tiens donc à ajouter que pour moi, cette saga vaut mille fois le détour tellement elle est addictive, la plume de l’auteure fluide, ses idées surprenantes et ses personnages extraordinaires. Durant ma lecture, mon petit cœur a énormément souffert mais j’ai aussi espéré, ri et vécu à travers les personnages.  En refermant le troisième tome, j’ai ressenti comme un pincement au cœur de devoir quitter cette histoire mais en même temps, elle s’est fini comme elle devait se terminer selon moi, après toutes ces épreuves. Je ressors de cette saga conquise et curieuse de savoir ce que l’auteure fera ensuite ! Je serai bien évidemment au rendez-vous !

En bref : Ca a été un voyage fabuleux, haletant que je n’oublierais jamais.

 

 

 

 

 

 

Publicités

5 commentaires sur “Mon coup de cœur de l’année 2017, The Winner’s Trilogy de Marie Rutkoski

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :